Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil » CultuSamim » Arts » Université : Sfax organise le Ve séminaire de brachylogie : « genres, formes et styles »
300

Université : Sfax organise le Ve séminaire de brachylogie : « genres, formes et styles »


L’Unité de Recherche en Littérature, Discours et Civilisation (URLDC) et le Laboratoire d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires et Comparées (LERIC), de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax (Université de Sfax), organisent, en partenariat avec l’association scientifique Brachylogia-Tunisie et avec la Coordination Internationale des Recherches et Etudes Brachylogiques (CIREB – Paris), le Cinquième Séminaire des Etudes Brachylogiques en Tunisie (SEB5-TUN) autour du thème : «  La brachylogie : genres, formes et styles ». La date du séminaire est fixée au 3 et 4 mars 2016, à Sfax, conformément à l’argumentaire ci-dessous :

Argumentaire

Un des traits sans doute les plus pertinents d’une réflexion critique sur la brachylogie est de l’aborder en termes de genres, de formes et de styles. Chaque discours contribue à faire connaître les contours du ou des genres auxquels il appartient à travers des marques stylistiques. La brachylogie, emploi d’une « expression comparativement courte » semble au début peu correspondre à la notion de genre. Elle serait une façon de s’exprimer dans des genres qui la supposent : sentence, aphorisme, maxime… Cette concision initiale des formules de sagesse (formules des sept sages antiques, définitions hippocratiques…) est contestée par la concision même : parler concis est-il une affirmation autoritaire (court-circuitant justement le dialogisme) ou au contraire favorise-t-il le dialogisme ? Il s’agit bel et bien d’un enjeu de pouvoir et de contre-pouvoir.

Les marges de liberté dont les énonciateurs disposent dans l’écriture de leurs textes modifient les pratiques discursives qui sous-tendent les textes et favorisent l’émergence de discours différents de ceux qui les précédent. Cette « reconfiguration générique », affectant les différentes composantes du discours à travers l’Histoire, nous invite à reconsidérer la brachylogie en fonction de l’émergence des genres nouveaux ou du remodèlement générique. Le genre peut avoir un impact sur les formes et les styles. Un « faisceau de formes » traverse les genres, permettant de rendre compte des productions littéraires à travers l’Histoire.

Le présent colloque n’a pas pour but de reprendre la problématique des genres selon les anciennes distinctions de poésie, de roman, de théâtre et d’essai mais d’exploiter l’apport de la brachylogie en explorant les rapports entre le texte et son commentaire, entre l’auteur et son récepteur, entre des genres qui sont apparemment très proches au niveau de leurs contenus et de leurs modes d’écriture. Comment rendre compte des textes brefs rebelles aux genres traditionnels ? Comment aborder et repenser les différents types de discours qui transgressent toutes les limites imposées par l’esthétique établie ? La brachypoétique permet de revisiter la théorie des styles et la poétique des genres et donc d’explorer ces questions

Tout en privilégiant les manifestations linguistiques et stylistiques de la brachylogie, le colloque souhaiterait en interroger aussi bien le régime fictionnel (littérature) que le régime non fictionnel (philosophie, critique, discours politique, scientifique…)

Les communications peuvent s’inscrire dans les problématiques suivantes, mais pas exclusivement :

  • Brachylogie : une problématique de la généricité
  • Brachylogie, fait de langue et/ou fait de style
  • Brachylogie et pouvoir du mot
  • Brachylogie et hybride
  • Brachylogie et intertextualité
  • Brachylogie et réception

Les titres et les résumés des communications, d’environ une demi-page, accompagnés d’une notice biographique sont à envoyer uniquement par voie électronique avant le  15 décembre 2015 à :

mutrabelsi@gmail.com

 

Calendrier :

15 décembre 2015 : Réception des propositions de communication
15 janvier 2015 : Notification aux auteurs
3-4 mars 2016 : Ve séminaire des études brachylogiques

Décembre 2016 : publication

 

Responsable : Mustapha Trabelsi et Kamel Skander


Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publierLes champs marqués sont obligatoires *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WpCoderX