Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil » Samimsanté » Dentisterie » Santé : Le bruxisme : aspects cliniques et prise en charge thérapeutique
bruxisme

Santé : Le bruxisme : aspects cliniques et prise en charge thérapeutique


Le bruxisme ? Nombreuses sont les personnes qui en souffrent ; la société française en serait atteinte dans les proportions de 10 à 15% ; Chez nous en Tunisie, on n’aurait pas encore de chiffres fiables. Son traitement n’est pas encore totalement au point, on s’interroge encore sur ses causes et ses origines. De là l’importance de la manifestation initiée par La société tunisienne d’occlusodontie, le 23 décembre 2017, à l’hôtel Al Hambra Hammamet. Il s’agit des premières journées de formation ayant pour thème : «Le bruxisme : aspects cliniques et prise en charge thérapeutique », incluant des cours, des travaux pratiques et une table ronde. L’objectif est d’aider les médecins dentistes à mieux gérer les patients adultes bruxomanes (D’aucuns diraient « bruxeurs » aussi).

Mais qu’est-ce que le bruxisme ?

En bref, c’est ce grincement des dents ou leur serrement qui prend le patient surtout la nuit. Il y en a de deux sortes : un grincement intempestif des dents du bas contre celles du haut, et un autre qui se manifeste de façon continue en une contraction les muscles mandicateurs, en de la mastication normale lors des repas.

Si comme précisé ci-dessus les causes du bruxisme sont peu connues, le stress reste l’un des plus grands générateurs de bruxime. « On distingue par ailleurs deux grandes étiologies du bruxisme : celle liée à une altération de l’occlusion dentaire et celle résultant d’une manifestation psychosomatique ».

La société tunisienne d’occlusodontie, une association récemment créée, entend s’investir dans la recherche et la formation théorique et pratique, ayant trait à des étiologies problématiques, avec pour ultime objectif le bien-être des citoyens concernés.

(Pour toute information supplémentaire, contacter les numéros suivants : 22.675.639 / 21.249.966 / 20.981.987)

Ahmed G.


Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publierLes champs marqués sont obligatoires *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WpCoderX