Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil » CultuSamim » Arts » Naples : Un colloque de haute facture sur « entre-deux et nouvelle brachylogie »
IMG_1794

Naples : Un colloque de haute facture sur « entre-deux et nouvelle brachylogie »


Un colloque tout réussi sur le plan de l’organisation et très riche du point de vue académique. Telle est l’opinion de tous les participants au colloque de l’Université de Naples « Parthénope » (Italie), ayant pour titre « L’entre-deux et la nouvelle brachylogie : convergences et divergences de deux concepts » (17-18 mai 2018).

col-nap1

La manifestation, dont l’organisation a fait converger les efforts de partenariat de plusieurs universités italiennes, a été marquée par la participation de chercheurs de 12 pays venus de quatre continents pour réfléchir et débattre de deux concepts d’une incontestable modernité.

La séance d’ouverture du colloque a été consacrée aux allocutions des officiels de l’Université de Naples « Parthenope » : celles du Président de l’Université, du Directeur du Département d’études économiques et juridiques (DISEG), du Délégué aux relations internationales et de la Directrice de l’École doctorale internationale en « Euro-langages et terminologies spécialisées ». Tous ont souligné l’attention et le soutien qu’ils accordent à la recherche et l’intérêt qu’ils trouvent particulièrement au champ d’étude et de recherche proposé par le colloque, dans la suite de deux séminaires de sensibilisation au concept, animés par les Professeurs Abderrahman Tenkoul du Maroc et Mansour M’henni de Tunisie. Cette séance a été rehaussée également par l’allocution du Consul général de France, Directeur de l’Institut français à Napoli, et par celle de Mme la Consule de la République de Tunisie à Naples, tous deux ayant inscrit leur soutien à de telles rencontres au centre de leur fonction diplomatique œuvrant au rapprochement entre les Etats et au dialogue des cultures. La consule tunisienne a exprimé aussi la fierté de son pays de voir ce monde d’éminents universitaires réunis autour d’un concept initié en 2012 par un des siens, le Pr. émérite Mansour M’henni, un concept pertinemment fondé sur l’esprit de conversation et l’échange paritaire et égalitaire qui sont deux piliers de base de la vraie démocratie.

conf-ouv-napoli

C’est d’ailleurs le Prof. M’henni qui a donné la conférence inaugurale, intitulée « Brachylogie, mixité et méditerranéité : trois concepts, une vision », et qui a cherché à y montrer que les trois concepts-clés ayant meublé ses recherches, sa pensée et son œuvre de création, s’inscrivent dans la cohérence que leur donne le concept de nouvelle brachylogie.

Les communications qui se sont succédé dans ce colloque ont été sans doute trop nombreuses pour les deux journées programmées et les organisateurs n’ont pas voulu opter pour la limitation du nombre des participants, ce qui aurait frustré des chercheurs vivement intéressés par ce nouveau champ de recherche et son nouveau concept. Aussi ont-ils opté pour des séances parallèles et ont-ils dû beaucoup compresser le temps imparti à la discussion. Celle-ci a pu cependant se prolonger et se creuser, de façon sympathique et décontractée, au cours des pauses, des repas et des visites de la belle ville de Naples, riche de plusieurs monuments historiques.

Colloque Brachylogie_Locandina

Sur le plan méthodologique, les approches développées ont focalisé les unes sur l’entre-deux et d’autres sur la nouvelle brachylogie, alors que celles d’une troisième catégorie ont interrogé l’interaction des deux concepts, dans la juste perception de la valeur à la fois conjonctive et disjonctive de la liaison établie dans le titre par « et », reprise d’ailleurs dans le sous-titre « convergences et divergences de deux concepts ». C’est que l’esprit ayant présidé à l’idée de ce colloque était d’inviter à réfléchir sur la façon dont ces deux concepts pourraient s’enrichir mutuellement, aussi bien par consonance que par dissonance. Tout cela fut heureux puisque de nouvelles pistes initiées ou réactualisées ont été avancées, toutes mettant en évidence le potentiel pluriel et varié des approches brachylogiques, tant en termes de pratiques discursives (donc du point de vue brachypoétique), qu’en termes de brachylogie générale. En effet la pensée ne s’y est pas exclusivement concentrée sur la littérature ; elle a au contraire souligné les ouvertures du concept sur le social le plus large, depuis la relation entre les genres, jusqu’à la dynamique géostratégique internationale.

D’évidence, ce colloque constituera une date phare des études brachylogiques, d’autant plus que la publication de ses actes est prévue dans un délai raisonnable, vers le milieu du second semestre 2019, par la revue Conversations en Tunisie, sans doute en coïncidence avec le cinquième anniversaire de la CIREB, officiellement fondée le 03 mai 2014. Il tient ce statut également de l’intérêt suscité par le concept de Nouvelle Brachylogie et par le champ de recherche y afférent dans de nouveaux pays et de nouvelles universités.

Précisons qu’un conseil d’administration de la Coordination Internationale des Recherches et Etudes Brachylogiques (CIREB) s’est tenu après la clôture officielle du colloque et que les prochaines rencontres déjà prévues autour de la Nouvelle brachylogie sont surtout un colloque à Tunis en octobre 2018 (organisé par l’Unité de Recherche en études brachylogiques – UREB, Brachylogia-Tunisie et ISSH Tunis), un autre à Paris en mars 2019 (organisé par la CIREB) et le 3° Congrès mondial de brachylogie à Cadix (Espagne) en 2019.

En marge du colloque, un programme touristique et culturel a enrichi cette importante rencontre académique qui s’est tenue dans la région du Vésuve et de Pompéi, de Sorrento et de Capri et de nombreux autres attraits de l’Italie.

IMG_2058


Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publierLes champs marqués sont obligatoires *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WpCoderX