Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil » Samimopinion » Chronique » Libre opinion : L’amendement de la Constitution est devenu nécessaire et salutaire
brahim chaouch

Libre opinion : L’amendement de la Constitution est devenu nécessaire et salutaire


Par Brahim Chaouch

Eu égard à l’expérience de ces dernières années, l’amendement de la Constitution est devenu non seulement nécessaire mais salutaire pour la stabilité et la mise sur orbite du pays. En effet, la situation requiert des réformes en profondeur, et non des retouches et des rafistolages comme c’est le cas jusqu’à présent. Pour ce faire, que faut-il alors changer dans cette Constitution, pour garantir paix, développement, et pérennité ?

D’abord, les élections législatives doivent obéir à un scrutin nominal (direct sans intermédiaire) qui permet par conséquent de choisir la personne en laquelle on a confiance, au lieu du scrutin de liste qui oblige à choisir le Parti politique avec des noms fidèles à leur Parti et non à leur Patrie. Donc, ainsi, on passe du monopole partisan à la responsabilité populaire. De la Partitocratie à la Démocratie. Ensuite, il faut opter pour un Régime semi-présidentiel avec davantage de prérogatives pour le Président de la République, puisqu’il élu au Suffrage Universel, et en même temps conférer le pouvoir de Contrôle au Parlement et l’authentification au pouvoir judiciaire.

D’autres réformes accessoires peuvent également être introduites, à toutes fins utiles. Mais à mon humble avis, ce sont ces deux points cardinaux relatifs à la Députation et à la Présidence, qui sont essentiels. Cela ne paraît pas aussi simple, mais le jeu en vaut la chandelle…


Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publierLes champs marqués sont obligatoires *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WpCoderX