Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil » CultuSamim » Arts » Le 3ème Congrès mondial de brachylogie à Cadix: une autre réussite
ca-cireb-cadiz+

Le 3ème Congrès mondial de brachylogie à Cadix: une autre réussite


 

Le 3ème congrès mondial de brachylogie a démarré, le 15 octobre 2020, à l’Université de Cadiz (Espagne), par une conférence inaugurale donnée par l’initiateur du concept et du champ de recherche y attenant, le Professeur émérite Mansour M’henni de l’Université Tunis El Manar. Cette conférence, intitulée « Esprit de conversation et pratiques de la conversation. L’intérêt brachylogique », a été bien accueillie, pour ses qualités scientifiques, méthodologiques et pédagogiques, surtout que son auteur s’est appliqué à préciser les idées, les notions et les concepts utilisés, permettant ainsi certains ajustements nécessaires à une juste appréhension de ce concept moderne inspiré par la pensée socratique.

Près de quarante communications ont été présentées dans ce troisième congrès (les deux autres ayant été organisés au Maroc en 2015 et en Tunisie en 2017), abordant des sujets liés à plusieurs domaines, depuis la littérature jusqu’à la science des cellules et de la vie, en passant par la bande dessinée, la carte postale, la peinture, le cinéma, la communication numérique, etc. Toutes les interrogations tournaient autour d’un possible capital conversationnel à investir dans la quête d’une philosophie et d’une éthique activement engagées dans le sens de l’idéal démocratique.

D’évidence, la nouvelle brachylogie n’arrête pas d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche et de nouvelles voies pour la pensée et l’intelligence du monde et des sociétés. Les multiples manifestations et les publications de plus en plus nombreuses se succèdent et la prennent pour objet d’analyse, de réflexion et de proposition. Après la clôture du congrès, le conseil d’administration de la Coordination internationale des recherches et études brachylogiques (Cireb-Paris) a tenu sa seconde session et a rappelé les manifestations déjà fixées : le Maroc en mars 2020, la Tunisie en avril 2020, éventuellement l’Algérie à la fin de mai 2020, la Belgique en novembre 2020 et le 4° congrès à Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2021 (probablement en mars). La revue semestrielle Conversations a exposé ses huit numéros déjà parus et le coup d’envoi a été donné pour l’élaboration du Dictionnaire de la Nouvelle Brachylogie.

expo-chiron-cadiz

Cerise sur le gâteau : le programme académique du congrès ont été doublé d’un programme culturel riche et varié. D’abord une belle exposition de peintures numériques de l’artiste et universitaire de l’Université Panthéon Sorbonne, Eliane Chiron. Mais aussi des excursions culturelles pour des visites de musées et de lieux archéologiques célèbres. Les participants ayant ainsi découvert combien la ville de Cadiz est une ville où il fait bon vivre.

Amal Jarrahi


Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publierLes champs marqués sont obligatoires *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WpCoderX