Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil » DiverSamim » Diabète et obésité des femmes : risques d’handicaps chez l’enfant
obesite

Diabète et obésité des femmes : risques d’handicaps chez l’enfant


Une étude américaine émet un lien entre mère obèse ou diabétique et naissance d’un enfant autiste ou rencontrant des retards de développement.

Les chercheurs qui ont mené cette étude sur un millier de mères californiennes estiment que celle-ci est porteuse « de sérieuses préoccupations en termes de santé publique« .

Il est ainsi 67% plus probable qu’une mère obèse mette au monde un enfant autiste qu’une femme au poids considéré comme normal. Elle « est aussi deux fois plus susceptible d’avoir un enfant atteint d’un trouble quelconque du développement qu’une mère au poids normal et qui ne souffre pas de diabète« .

Un autre résultat démontre que « plus de 20% des mères ayant un enfant autiste ou atteint d’un retard de développement étaient obèses pendant la grossesse« . Tandis que 14% des mères ayant eu des enfants normaux étaient obèses lors de la grossesse.

Irva Hertz-Picciotto, une des scientifiques en charge de l’étude, met en garde contre une mise en cause de la mère qui se fonderait sur les résultats de l’étude : « Un facteur unique ne peut être tenu responsable pour l’un des problèmes de l’enfant.’’ Il faut donc éviter le cliché : c’est la faute de la mère.

L’étude n’explique pas pourquoi un tel lien existe, mais les chercheurs ont proposé quelques hypothèses : une mauvaise production d’insuline dans le corps de la mère pourrait par exemple affecter le transfert du sucre dans le sang vers le fœtus et avoir un impact au développement de son cerveau.


Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publierLes champs marqués sont obligatoires *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WpCoderX