Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil » CultuSamim » Arts » Culture : Samedi 21, démarrage du VIème Forum International Kateb Yacine
KMM300

Culture : Samedi 21, démarrage du VIème Forum International Kateb Yacine


Le VIème Forum International Kateb Yacine à Guelma en Algérie démarrera samedi 21 mars 2015 et se poursuivra jusqu’à mardi 24 mars. Fidèle à sa tradition de richesse et de variété, désormais confirmée et en évolution continue, la programmation tournera certes autour du colloque international, étant donné l’importance de Kateb dans les recherches académiques et les développements culturels, mais elle alignera aussi lectures poétiques, représentations dramaturgiques, réunion d’évaluation, attribution des prix Kateb Yacine et également un programme touristique alléchant. N’oublions pas que cette manifestation de dimension internationale est chapeautée par l’Association

promotion touristique et développeLa nuit des mille nuitsment culturel, sise à Guelma, une des régions nodales dans l’œuvre katébienne.

En partant du fait que Kateb a commencé et fini comme un intellectuel algérien de grande influence, qu’il est le fondateur du théâtre populaire algérien et que son œuvre littéraire en français est considérée comme un lieu privilégié de profonde modernité, à tel point qu’on a pu en faire le père fondateur de la littérature maghrébine de langue française, au vu de tout cela donc, il est important d’interroger les « Interactions culturelles, textuelles et artistiques » de cette expérience originale aux ramifications aussi variées qu’intéressantes.

Plus de vingt-cinq intervenants se relaieront pour présenter leurs études sur la question. Ils viendront d’Algérie, d’Amérique, d’Autriche, de Belgique, de France, du Liban, du Maroc, de Pologne et de Tunisie. Une journée spéciale sera consacrée à la relation de Kateb à l’arabité, sans doute en avant-goût à la célébration de « Constantine, capitale de la culture arabe », un événement qui démarrera en cours du mois d’avril 2015 et qui s’étendra sur le reste de l’année.

La délégation tunisienne comprendra surtout les universitaires, créateurs et acteurs des médias : Samir Marzouki, Afifa Chaouachi, Mansour M’henni, Badreddine Ben Henda, Saad Borghol, Mohamed Naceur Kahhouli, Hassouna Mosbahi, Mohamed El May et Noureddine Bettaïeb (incertain).

kateb-yacine-le-coeur-entre-les-dents

Rappelons, pour ce qui concerne les prix Kateb Yacine, que l’année dernière (janvier 2014), le Prix Spécial Kateb Yacine a été attribué à Benamar Mediene pour l’ensemble de son oeuvre et surtout son livre « Kateb Yacine, le coeur entre les dents ». Quant au Prix Littéraire Kateb Yacine, il a été décerné à l’écrivain tunisien Mansour M’henni pour son roman « La Nuit des mille nuits ou Le Roi des pendus ».

Ahmed Gacem (pour tunivisions.net)


Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publierLes champs marqués sont obligatoires *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WpCoderX