Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil » CultuSamim » Arts » Culture : Le théâtre tunisien est en deuil, Abdelmajid Lakhal s’en est allé
abdelmajid_lakhal

Culture : Le théâtre tunisien est en deuil, Abdelmajid Lakhal s’en est allé


Abdelmajid Lakhal, nous a quitté, samedi 27 septembre 2014 ; il sera inhumé ce dimanche à 13 heures ;la Tunisie perd en lui un artiste de talent : un metteur en scène théâtre et un acteur de cinéma, de théâtre et de télévision.

Né le 29 novembre 1939 à Bizerte, il passe sa jeunesse à Hammam-Lif. A 9 ans, il obtient son premier rôle dans Khatimatou Ennafaf. À 16 ans, il se lance dans le théâtre : il participe alors au groupe théâtral des Jeunes comédiens de Hammam-Lif.

Après avoir effectué son service militaire en 1964, il participe, en tant qu’assistant, à la mise en scène de la pièce Hamlet, dans une mise en scène d’Aly Ben Ayed (La pièce sera présentée à Hammamet en 1968). En 1971, il effectue sa première mise en scène professionnelle dans Huit femmes de Robert Thomas, puis il met en scène Le Marchand de Venise de William Shakespeare en 1974.

En 1982, il joue le rôle de Magid dans La Noce de Luce Berthommé, reprise à la rentrée au Théâtre du Lucernaire à Paris ; il participe aussi à la reprise de Jafabule de Christian Le Guillochet.

Il devient également organisateur des tournées et régisseur général de la Troupe de théâtre de la ville de Tunis. Celle-ci s’est notamment rendue trois fois à Paris (Théâtre de la Ville), ainsi qu’en Algérie, au Maroc, en Libye, à Vienne, en Égypte, au Liban, en Irak, au Koweït et au Qatar.

Ses participations à des productions de la télévision tunisienne sont trop nombreuses pour être énumérées ici.

Sadock A.


Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publierLes champs marqués sont obligatoires *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WpCoderX