Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil » CultuSamim » Arts » Colloque : « L’image de l’Autre, d’une rive à l’autre de la Méditerranée » Regarder le passé, pour éclairer l’avenir
385

Colloque : « L’image de l’Autre, d’une rive à l’autre de la Méditerranée » Regarder le passé, pour éclairer l’avenir


Un colloque sur « L’image de l’Autre, d’une rive à l’autre de la Méditerranée » s’est tenu les 22 et 23 avril 2015, à l’Institut Supérieur des Langues Appliquées de Moknine, en partenariat entre ce dernier, une Association de l’Action Culturelle de cet établissement, et un autre institut de la même université de Monastir, l’Institut Supérieur des Humanités Appliquées à Mahdia.

C’est dans une belle ambiance, conviviale et amicale, que se sont déroulés les travaux de cette rencontre de haute teneur académique. Le mérite en revient certes aux deux directeurs des des deux établissements et aux responsables de l’université, mais aussi et surtout à une équipe organisatrice appliquée et disponible, associant enseignants et étudiants et coordonnée par M. Sâad Borghol, professeur d’Arabe à l’Institut Supérieur des Langues Appliquées de Moknine et Président de l’Association de l’Action Culturelle de ce même établissement.

Il faut reconnaître que l’I.S.L.A. de Moknine a désormais derrière lui un bon patrimoine de rencontres de cette envergure internationale et à chaque fois couronnées de succès. La nouveauté à saluer, c’est incontestablement cette coopération interuniversitaire, aujourd’hui deux établissements, demain plus peut-être, pour cultiver le sens de la coopération en vue d’objectifs et pour fédérer les efforts en vue de plus d’efficience.

On ne manquera pas de souligner l’importance et la signifiance de l’exposition de photos inaugurée le premier jour du colloque. Cette collection autour des images de l’olivier est certes ancienne, comme précisé par son auteur Imed Ben Salah, mais son association à la thématique du colloque donne au concept de méditerranéité une plus-value d’entité unificatrice.

Les interventions, réparties selon trois ateliers et trois langues, se sont étalées sur deux journées et ont porté sur des sujets divers puisés dans la littérature, dans les arts et la culture, dans l’histoire et dans toutes sortes de réalités sociales et politiques relatives au présent et au passé du pourtour méditerranéen. Il a même été question de l’actualité brûlante en rapport avec le terrorisme intégriste, avec les flux mortels de l’immigration clandestine et avec les questions identitaires que se posent les immigrés (intégrés ou pas) sur le sol des pays qui les accueillent. Les débats que les différentes interventions ont suscités sont d’un grand intérêt, notamment pour le public des jeunes étudiants.

Une attention particulière a été retenue par les conférences inaugurales des Professeurs Patrick Voisin et Samir Marzouki qui ont donné deux volets apparemment distants, concordant sans doute sur le fond, en allant respectivement de l’histoire antique de la Méditerranée à l’univers insolite et déconcertant du récit fantastique. Avec le Professeur Mansour Mhenni, l’assistance a eu l’occasion de revisiter l’histoire de trois femmes qui ont marqué l’Antiquité tunisienne, et de démêler le vrai du faux dans leurs parcours respectifs : il s’agit dans l’ordre d’Elyssa, de Sophonisbe et de « la femme d’Asdrubal ».

Lors de la cérémonie clôture, il a été rappelé que l’I.S.L.A. de Moknine fêtera son quinzième anniversaire en octobre 2016, puisque, crée en juillet 2001, il a ouvert ses portes aux enseignants samedi 8 octobre et aux étudiants lundi 10 octobre 2001. Son premier directeur était alors le Pr. Mansour M’henni, principal défenseur de la notion de « méditerranéité » à laquelle il a consacré son livre « La Raison de méditerranéité ». Il a été proposé, de ce fait, d’organiser un grand colloque dans le cadre de cette célébration et que ses travaux s’appliquent à creuser la notion de « méditerranéité » pour en faire valoir les méandres et les voies (voix) de l’espoir.

Samiminfo.com (couverture spéciale)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publierLes champs marqués sont obligatoires *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WpCoderX