Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil » Samimopinion » Chronique » Billet: Quel rôle peut jouer la Tribu en Libye aujourd’hui ?
libye-tribus

Billet: Quel rôle peut jouer la Tribu en Libye aujourd’hui ?


Par Brahim Fridhi El Fridhi (ancien diplomate tunisien en Libye)
Dans la foulée des tentatives entreprises, ici et ailleurs, en vue d’une solution à la crise libyenne , un certain conseil supérieur des tribus et municipalités vient de tenir à Gammart une de ses multiples réunions. Aura-t-il un apport significatif sur le processus de paix engagé par l’accord de Skhirat ?
En effet , il est vrai que le tissu tribal est historiquement enraciné et largement répandu au sein de la société libyenne, à l’est comme au sud et à l’ouest et il a ,en l’absence d’organisation politique représentative ou de société civile active, constitué pour longtemps le seul cadre de mobilisation des Libyens et de gestion de leurs tensions et conflits internes. Néanmoins,il est aujourd’hui établi que ces tribus au nombre de 140 environ ont montré la preuve des limites de leur capacité à affronter les nouveaux défis posés au pays durant les cinq dernières années..elles ont certes des acquis en matière d’entraide et dans le domaine des œuvres sociales – la prise en charge des coûts de soins médicaux en cas d’hospitalisation d’un membre de la tribu en est la parfaite illustration -Par contre, un échec total dans la gestion des conflits ayant secoué le pays et menacé son devenir..certaines tribus,heureusement peu nombreuses, ont été la proie facile de certains rèseaux étrangers d’espionnage . Le cas de celles qui ont entrepris les premiers contacts avec H.B. Levy… Beaucoup aujourd’hui ,dépassées n’ont plus de maîtrise sur les nouvelles générations formées sous l’ère des  » comités révolutionnaires » du Livre Vert..
Y a t il encore des chances pour  » el Kabila  » de jouer un rôle à même de faire avancer les choses ..à mon humble avis, le mythe tribal est fini . ..c’est du passé !


Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publierLes champs marqués sont obligatoires *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WpCoderX