Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil » Samimopinion » Chronique » Billet : Le Cabinet noir des hauts lieux du pouvoir. Par Raouf Khalsi
raouf khalsi

Billet : Le Cabinet noir des hauts lieux du pouvoir. Par Raouf Khalsi


Pourquoi s’étonner de ce que la classe politique tunisienne se complaise dans sa médiocrité? Regardez ce qui se passe en France: une gauche dépecée, un Fillon qui traîne des casseroles et qui est rattrapé par « les affaires » qui impliquent même ses costards et, bien sûr, Madame Lepen qui va faire la courbette à Poutine, espérant qu’il la fasse élire comme il a fait élire Trump! Et comme toujours, les livres cocotte-minute foisonnent en période électorale. Le dernier en date s’intitule: « Bienvenu Place Beauvau: il fait état (sans le prouver) de ce fameux « cabinet noir » à l’Elysées qui existe depuis l’époque du Cardinal de Richelieu et dont on imagine les basses besognes qui lui sont dévolues: écoutes; rapports sur « les opposants », sur les juges, sur les ministres jusqu’aux concierges.

cab-noir Commentaire d’un ami français, Alain Massé : Pour ceux qui en doutaient, FilloN avait raison, le cabinet noir de l’Elysée existe bien !

 

BCE a-t-il un cabinet noir à Carthage? Peut-être bien parce qu’il gère les hommes, comme le prédisait Napoléon, par le vice et non pas par la vertu. En revanche, il faudra bien fouiner du côté de Montplaisir, où il n’ya peut-être pas de cabinet noir au service du Cheikh suprême, mais une espèce de « loge maçonnique », où le référentiel religieux et outrancièrement religieux fait figure de raison d’Etat et de fondement identitaire. C’est dans ce laboratoire (rien à voir avec Majles Echoura) où l’on détecte scientifiquement les âmes faibles pour leur proposer le refuge de la religion. Quant au conflit entre faucons et colombes du Mouvement, ce n’est toujours qu’un bluff savamment concocté pour faire croire qu’Ennahdha se démocratise.

Raouf Khalsi


Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publierLes champs marqués sont obligatoires *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WpCoderX