Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil » Samimopinion » Chronique » Billet : La sonnette d’alarme économique. Par Brahim Chaouch
brahim chaouch

Billet : La sonnette d’alarme économique. Par Brahim Chaouch


A l’instar de tous les autres indicateurs économiques, nos réserves en devises touchent déjà le fond pour se situer en deçà du seuil minimum requis de 90 jours en termes d’importation. Ce qui signifie que notre situation économique et financière devient de plus en plus inquiétante, et exige urgemment une intervention tous azimuts, et des mesures pertinentes.

Pourtant, tous les gouvernements de ces sept dernières années ont été prévenus. Mais à chaque fois ils se sont contentés d’user, dans le meilleur des cas, de quelques soins palliatifs; et le plus souvent, de la politique de l’autruche, ou encore, de discours futiles. En conséquence de quoi, le pays a fini par se trouver criblé de dettes et le peuple saigné à blanc.

Il faut reconnaître aussi que ces gouvernements ne sont pas seuls responsables de ce marasme galopant. Nos députés, nos Partis, l’UGTT, diverses organisations et associations, et un grand nombre de citoyens, ont une grande part de responsabilité dans ce désastre économico-financier.

Beaucoup d’autres indicateurs présagent le pire au cas où on n’arrête pas l’hémorragie. Mais comment et par qui ?

B.C.

P.S. : En guise de première initiative, n’est-ce pas urgent de ne plus importer les produits qui ne sont pas vitaux et d’essayer d’exporter davantage ? De cette façon, nos réserves en devises connaîtront une très forte amélioration, notre dinar va être réévalué et le solde de notre balance commerciale va être excédentaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publierLes champs marqués sont obligatoires *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WpCoderX