Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil » CultuSamim » Arts » Aujourd’hui : «Yémen : les enfants et la guerre» sur France2
khadija-al-salami

Aujourd’hui : «Yémen : les enfants et la guerre» sur France2


Ce jeudi 8 février 2018, l’émission Envoyé Spécial sur France2 diffuse un reportage exceptionnel coproduit par Khadija Al Salami et Alain Massé (Hoopoe Fims & Vatim). Un document exceptionnel sur un Yémen meurtri par la guerre, devant une impuissance frustrante ou une implication honteuse des principaux policiers du monde moderne. Un Yémen oublié dans une guerre dont les tenants et les aboutissants se compliquent chaque jour davantage ; Une guerre sanglante, qui a déjà provoqué 9000 morts selon l’ONU, principalement parmi la population civile.

Depuis plusieurs mois déjà, de nombreuses ONG mais aussi l’ONU alertent l’opinion publique internationale sur les conséquences extraordinairement graves d’une «guerre oubliée» au Yémen. De nombreux articles de presse sont titrés en référence à « la pire crise humanitaire de la planète » dans ce pays en guerre de 27 millions d’habitants dont plus des trois quarts nécessitent une aide alimentaire.

Une guerre sans images et sans témoins : depuis le début du conflit en mars 2015, les journalistes ne peuvent plus y accéder. Les humanitaires aussi !

Entre-temps, le pays est en proie à des bombardements quotidiens qui le pilonnent sans relâche, sans distinction entre les installations militaires, les hôpitaux ou les habitations. Rappelons qu’en novembre 2017, l’émission 60 Minutes (CBS News) a programmé un sujet sur la situation des enfants au Yémen en déplorant que pour la première fois dans l’histoire de ce célèbre magazine américain et après deux ans d’efforts, ils n’avaient pas réussi à rentrer dans ce pays.

yem2

Cependant, Khadija Al Salami, cinéaste d’origine yéménite vivant en France depuis plusieurs années, a réussi à se rendre au Yémen et à ramener des images exceptionnelles. Elle en a fait son nouveau film, YEMEN : LES ENFANTS ET LA GUERRE, après le succès éclatant du film « Moi, Nojoom, 10 ans, divorcée » qu’elle a réalisé pour le cinéma en 2016 et à qui plusieurs prix ont été décernés. C’est ce nouveau film-reportage, ce récit bouleversant de la guerre à travers le regard des enfants, qui sera diffusé en exclusivité ce jeudi soir sur France2, avant sa sortie prochaine au cinéma.

Pour faire son film, Khadija Al Salami a confié sa caméra à trois enfants, Ahmed (11 ans), Youssef (9 ans) et Rima (8 ans) et c’est eux qui racontent cette guerre oubliée. Ils interrogent leurs copains d’école, croisent à l’hôpital des enfants blessés dans les bombardements, partagent le chagrin de ceux qui ont perdu leurs parents. Avec leur candeur enfantine, ils questionnent aussi les adultes sur le conflit, et décident d’envoyer un message à ceux qu’ils pensent capables de le faire cesser. En effet, construit comme un conte, sans images de violence, ce reportage bouleversant montre la cruelle réalité de la guerre à travers le regard des enfants, et l’incroyable espoir qu’ils placent en l’Europe pour mettre fin au conflit.

Sans doute la diffusion de ce reportage exclusif par une émission phare de France2 s’inscrit-elle dans le contexte d’une prochaine visite en France du Prince saoudien Mohammed Ben Salmane, et interroge-t-elle la position de l’Europe sur un conflit sans fin.

Mansour M’henni


Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publierLes champs marqués sont obligatoires *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WpCoderX