Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil » Samiminter » Maghreb » Algérie: Bouteflika annonce son retrait du pouvoir.
lalgerie-quelle-voie-apres-lissue

Algérie: Bouteflika annonce son retrait du pouvoir.


 

Finalement, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé, lundi 1er avril qu’il démissionnera avant l’expiration de son mandat, le 28 avril. Ce n’est pas un poisson d’avril puisque l’annonce émane de la présidence de la République dans un communiqué cité par l’agence de presse officielle APS.

Il y est précisé que le chef de l’Etat prendra auparavant des « mesures pour assurer la continuité du fonctionnement des institutions de l’Etat durant la période de transition », et que sa « démission […] interviendra avant le 28 avril 2019″.

Rappelons que le président Bouteflika est au pouvoir depuis 20 ans et qu’il est confronté depuis le 22 février à une contestation massive réclamant non seulement son départ, mais aussi celui de son entourage et de tout le « système » en place.

Selon la Constitution, après la démission du président, c’est le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Ben Salah, 77 ans, qui assurera l’intérim durant une période maximale de 90 jours.

Cependant, on ne sait rien encore sur la date de cette démission ni sur les « décisions importantes » qui seront prises.


Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publierLes champs marqués sont obligatoires *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WpCoderX